Luciemarceau.com
Cheminement à travers de simples sketchs.
Démarche qui s'améliore avec l'expérience et la détermination.
Je ne sais jamais à l'avance ce que je vais dessiner. Mon regard s'arrête sur un point d'intérêt, mon pinceau suit.
Mais les émotions ressenties en regardant mes dessins sont sans contredit mes meilleurs souvenirs.
​
​
Cliquez sur la photo pour plus de détails.
France 2010
​
En 2010, je décide de faire une partie de ce voyage en solitaire. Tout est nouveau pour moi et Je manque de pratique en dessin, ce qui m'enlève de la confiance, mais je veux accomplir quelque chose de nouveau. Alors je suis partie avec ma boîte de couleurs affronter ou plutôt découvrir l'inconnu.
Italie, Casacalenda et la Toscane 2012
En 2012, j'ai voulu aller plus loin dans cette nouvelle démarche, alors cette fois je suis partie encore seule mais cette fois pour deux mois dans une petite ville italienne et ce, sans connaître la langue. Un défi encore plus grand que celui du voyage en France. J'étais convaincue du bien fondé de cette nouvelle aventure, je me sentais bien.
Cette sensation de bien-être m'a permis d'être plus réceptive, cela explique pourquoi en arrivant j'ai fait la rencontre de Vicenzo qui avec le temps demeure un fidèle ami.
À la fin de ce voyage Antoine mon copain de l'époque est venu me rejoindre pour qu'ensemble on découvre la Toscane.
Charlevoix 2011-2012-2014
Depuis plusieurs années, j'ai la chance de passer une bonne partie de mes étés dans Charlevoix chez ma belle-sœur Rose qui est finalement une amie plus qu'un lien de parenté.
Mon élan pour le dessin s'intensifie, c'est devenu une passion. L'aquarelle est toujours mon choix préféré.
Le doute est toujours présent mais le besoin de peindre est de plus en plus essentiel. J'y travaille presque tous les jours.
Baie de Naples, Sorrento, Rome 2015
Le goût de repartir en Italie revient. Mon voyage commence par deux semaines de cours de langue italienne ce qui me permet de rencontrer des gens et de commencer à comprendre un peu plus l'italien. Aussi voyager seule commence à me peser. Le dessin est toujours ma distraction préférée, mais les soirées sont longues et les échanges me manquent. Suite à ce cours, ce coin de pays me plaît de plus en plus, diverses excursions me plongent dans un nouvel univers. Je suis à nouveau comblée. Deux mois plus tard je suis revenue avec la conviction de faire ce qui m'inspire le plus.
Charlevoix 2016
De retour dans Charlevoix, j'essaye de me renouveler, de découvrir de nouveaux endroits, d'améliorer ma technique. Jour après jour dans mon atelier mobile qui est ma voiture, j'arpente les routes à la recherche d'images parlantes. Nos beaux paysages du Québec ont inspiré nombres de grands peintres, sans prétention dans mes simples carnets, j'essaye de faire ma part.
Arizona 2016
En 2016, je retrouve mon ami Antoine qui me propose un voyage en Arizona, Je suis ultra excitée, de nouveaux paysages m'attendent. Voilà qu'en dix jours nous roulons du sud au nord et du nord au sud. Ce pays il le connaît bien et veut absolument me le faire découvrir. Une explosion d'images de couleurs et de formes tellement nouvelles apparaissent devant moi. Je ne pense même pas à faire des beaux dessins, je veux juste capter cette belle sensation de bonheur.
Montréal 2017
Pas toujours facile de stationner au bon endroit avec le bon éclairage dans une ville pleine d'interdictions.
Il m'arrive d'arpenter longuement les rues avant de trouver un endroit intéressant.
Charlevoix 2017
Portugal automne 2017
Antoine mon fidèle compagnon de voyage me propose le Portugal. Pays très coloré dont on voudrait connaître toute son histoire.
Lisbonne sans hésitation, Aveiro le Venise du Portugal, Sintra impossible d'y dessiner, Porto, le Douro fleuve inondé de vignobles.
Et les " azulejos " tout simplement spectaculaires.
On y passerait des mois.
Floride février 2018
Toujours avec mon bon compagnon de voyage Antoine, la Floride s'annonce. Quoi de mieux en plein milieu de l'hiver de retrouver un peu de chaleur.
Les Everglades étaient notre objectif principal, mais la difficulté de s'aventurer dans la brousse nous a permis de s'attarder aux scènes floridiennes plus connues.
Le beau temps nous a confirmé ce choix.
Charlevoix été 2018
L'été 2018 s'annonce chaud, on commence à réaliser que les changements climatiques c'est du sérieux.
Quoi de mieux que de me retrouver dans mon Québec rempli d'images à couper le souffle.
Encore une fois je veux essayer de me dépasser tout en profitant de la charmante compagnie de ma grande amie Rose.
Maine, Nouveau Brunswick, Québec.
​
Une escapade s'organise pour remplacer un voyage impossible. On veut surtout visiter Hopewell Rock dans le Maine. Des rochers immenses qui disparaissent presque à marée haute. Découvrir un peu le N. Brunswick pour finir par longer au retour notre si beau fleuve. Beaucoup de millage mais aussi de belles émotions remplies d'odeur de varech.
Israël automne 2018
Une chance inouïe se présente, Joanne, la fille de Rose habite Israël avec son mari depuis 16 ans. Après quelques voyages avortés, cette fois c'est le bon moment. Je suis invitée à découvrir ce pays extraordinaire et aussi si déchiré par des conflits difficile à comprendre. J'ai pataugé dans cette terre promise comme un poisson dans l'eau, mais les pieds au sec.
Dans les Caraîbes.
Images dessinées sur l'île Saint-Martin, Sainte-Barthe et Anguilla, trois magnifiques îles situées dans les Caraîbes.
A New-York
Visiter New-York au printemps, quelle chance!
Exploration de moments précieux
Charlevoix 2019
Un autre bel été aux Eboulements.
Ile aux Grues 2019
Escapade avec petite fille Matilda, fille Sandrine, grand-mère Lulu, simplement savoureux.